vendredi 12 octobre 2012

La vie rêvée d'ERNESTO G.

Cette lecture est un grand moment !
Pendant une centaine d'années, nous partageons la vie de Joseph, joyeux, sensible,  au si aimable caractère, et voyageons avec lui entre Prague, Paris, Alger et même St Etienne....Nous retrouvons également Pavel & Igor le taxi, personnages présents dans son précédent roman.
Nous comprenons au 3/4 du livre pourquoi ce livre porte un tel titre. Merveilleux.....
Nous nous délectons jusqu'aux dernières pages, partagés entre joies et peines de ces héros, en revivant ou découvrant une partie d'histoire.

Merci Monsieur Guenassia pour ce très beau roman, à lire absolument.

Je vous renouvelle son 1er roman "Le club des incorrigibles optimistes", car après cette lecture vous le deviendrez obligatoirement.

Bonne lecture.


4 commentaires:

  1. Qui est cet Ernesto G ? nous restons dans l'interrogation jusqu'au 3/4 du livre. Surprenante cette parenthèse amoureuse du Tché : fiction ou réalité ?
    Ce roman nous imprègne de l'ambiance angoissante de cet état policier qu'était la Tchécoslovaquie sous le régime communiste.
    Hélas cette politique de la terreur sous la férule de la sécurité interne toute puissante chassant les dissidents, nous fait penser aujourd'hui encore, aux évènements syriens ou africains... Cessera-t-elle un jour ?
    Je n'avais jamais lu de roman de Guenassia. Merci à Michèle(Dorimène) de me l'avoir offert

    RépondreSupprimer
  2. je mets à profit mes vacances pour enfin me plonger dans ce blog hyper intéressant que vous tenez.
    Dès mon retour, si c'est possible, je vous emprunte Guenassia que vous m'avez convaincue de lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous redis le plaisir de lire votre livre :La vie rêvée d'Ernest G.
    Avec délectation je me suie retrouvée a Alger et tous ces endroits connus ou appris par Maman!
    Passionnant.
    Je retiens les titres de vos lectures!.... Je vous embrasse avec le Chef. Jacotte

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi choisir de continuer à vivre s'il faut quitter et perdre à jamais tout ceux qu'on aime ? C'est parce ce qu'on est un incorrigible optimiste.
    Ce très beau livre de Jean-Michel Guénassia est un hymne au courage et à la vie, à l'amitié et à l'amour.
    Michel a 15 ans lors de la guerre d'algérie et 17 quand il va à l'enterrement de Sacha. Pendant ces 2 ans, il va fréquenter un club d'echecs dans l'arrière salle d'un café parisien où il va cotoyer des hommes qui ont fui leur pays pour échapper à une mort certaine. En même temps, il rencontre une fille et découvre le sentiment amoureux.
    Témoignage bouleversant et terrifiant que les idéaux peuvent mener aux pires atrocités et broyer victimes et bourreaux.
    A lire absolument!
    Chantal

    RépondreSupprimer