lundi 17 juin 2013

Adèle et moi

Après la mort de son père; l'auteure découvre des photos ainsi que divers documents, concernant sa grand-mère Adèle, dont elle ne connait que fort peu de choses. Aussi, se met-elle en quête afin de découvrir différentes informations
Elle est surtout très intriguée par Aimée, la mère d'Adèle, qui fut une fort belle femme, qui a amassé une grande  fortune  sans doute acquise auprès de ses nombreux amants, dont  elle eut 2 enfants qui portaient son  nom, avant d'épouser Aimé, mèdecin volage, père d'Adèle, lorsque la fillette avait 4 ans. Mais Aimée meurt alors qu'Adèle a 9 ans.
Mais qu'en est-il de cette intrigante aux moeurs dissolues, une cocotte, une courtisane, pire une prostituée ? Quel est le secret de famille ?
L'enfance d'Adèle se déroule  comme un récit de la comtesse de Ségur. Toutefois,  en 1870, le spectre du rationnement se profile, aussi Aimé envoie t-il Adèle et sa 1/2 soeur Pauline en Normandie chez des cousins. La découverte de la mer est un ravissement pour cette enfant, avec les marées et la variation des éclairages à l'infini. Adèle sera toute sa vie amoureuse de cette région (tout comme l'auteure).
Nous assistons donc à une partie de cache-cache, entre l'auteure et Adèle, via Paris, la maison de Sèvre et St Pair.
Adèle grandit mène une existence anti conventionnelle pour l'époque, épouse un homme sans fortune, a 4 enfants, connait des joies, des deuils, le guerre, mais demeure une femme forte.
Mais où en sommes nous avec Aimée ?

Ce livre est très agréable à lire, j'ai malgré tout ressenti parfois certaines longueurs , mais il n'empêche que je vous le recommande vivement.
Et bien entendu, j'attends vos commentaires à ce sujet....

1 commentaire:

  1. Ce livre m'a intéressé d'abord en temps que femme car l'héroine

    Adèle, née en 1860 et décédée en 1941, n'a pas eu une vie conventionnelle.
    Après la mort de son père, l'auteure découvre des documents qui révèlent des secrets de famille...
    Les descriptions historiques sont bien rendues, l'écriture est intense et l'histoire bien écrite nous fait remonter le temps dans un contexte "proustien".
    Mon arrière-arrière grand-mère paternelle née en 1854 a également bouleversé la destinée de ses descendants et ce parallèle m'a particulièrement touché.
    Chantal

    RépondreSupprimer