mercredi 7 août 2013

Richard coeur de Lion

Cette auteure est une magicienne !
 Il y a plus de 10 ans par la voix de Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, elle nous fit découvrir la jeunesse d'Aliénor d'Aquitaine, son mariage avec Louis VII roi de France, son divorce et son remariage avec Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre.
Avec une fougue identique à celle d'Alienor, nous avons alors manié habillement l'épée (Excalibur,Marmiadoise ou Durandal ?), soupiré devant des troubadours (les nôtres très certainement), et avons même conspiré dans les affaires du royaume, pardon de l'état, tout en chantonnant  avec le héraut !
Mais vous avez certainement tous lu "Le lit d'Alienor". Non ? Alors dépêchez-vous !
Avec son dernier roman nous voici à nouveau envoûtés. Nous retrouvons Aliénor toujours flamboyante,  en désamour avec son époux, mère de 9 enfants, dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Le récit se déroule entre l'Orient avec l'ombre de Saladin, St Jean d'Acre,  pendant la 3ème croisade, période de mensonges et de multiples trahisons, l'Aquitaine, et Brocèliande.
Si nous sommes parfois plus que  surpris par certaines descriptions, il n'en demeure pas moins que l'écriture est à son habitude, rythmée et épique, et que nous attendons avec impatience la suite de ce récit chevaleresque.
Bonne lecture.

2 commentaires:

  1. http://leprasmel.com/28 août 2013 à 12:52

    Michèle, je vois que vous vous tenez à vos livres, c'est super ..... et puis cela n'est jamais perdu .....
    Dorimène veille sur Vous , j'espère qu'elle va bien

    RépondreSupprimer
  2. Richard, fils d'Aliénor et de Henri II, devenu roi d'Angleterre se prépare pour la 3ème croisade qui va durer de 1189 à 1192.
    Pour reprendre Jérusalem à Saladin, il porte les 3 épées légendaires forgées en Avalon : Excalibur, Marmiadoise et Durandal.
    Intrigues, complots, magie continuent d'alimenter la vie de 2 familles : les Plantagenêt et les Rudel.
    Bravo Madame Calmel qui sait si bien nous transporter dans le monde de Brocéliande et des croisades.
    Chantal

    RépondreSupprimer