mercredi 29 octobre 2014

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Les lycéens qui décernent "leur Goncourt", ont incontestablement un goût très sur !
En effet, souvenez-vous que dans une précédente lecture, je vous avais conseillé "Le club des incorrigibles optimistes" de JM Guenassia, qui avait lui également obtenu ce prix.
Le livre que je vous recommande fortement aujourd'hui, fait grimper l'adrénaline au fur et à mesure que nous tournons les pages. Et des  pages, il y en a = 855 exactement ! Mais elles ne sont nullement un obstacle, et nous les dévorons avec enthousiasme ! On ne peut interrompre cette lecture. 
L'histoire se déroule à Aurora, petite ville américaine du New Hampshire, où 30 ans après la disparition d'une jeune fille de 15 ans,  Nola, ses ossements sont retrouvés dans la propriété d'un célèbre écrivain, Harry Québert. Mais qui donc a pu attenter à la vie de cette adorable jeune fille, belle, agréable, serviable, enfin aimée de tous, et pourquoi ?
- Serait-ce justement cet Harry Québert, dont elle était amoureuse, et dont lui-même était épris ?
- Où alors son père, ancien pasteur sévère, qui la battait  régulièrement, et dont la femme périt dans l'incendie de leur demeure ?
- Où encore Jenny qui elle aussi était amoureuse de Harry, rêvant de l'épouser ?
- La mère de Jenny, Tamara, femme castratrice qui entretenait le rêve de sa fille, tandis que Robert son époux subissait ses sarcasmes  ? Jenny travaillait avec sa mère dans le snack de la ville, lieu important de passages.
- Il y avait aussi Elijah Stern, un homme très riche qui avait vendu sa propriété à Harry lorsque celui-ci vint s'installer dans la région, et qui possédait chez lui, un tableau représentant Nola nue ? 
- Puis son chauffeur Luther Caleb, homme repoussant, défiguré, d'une force herculéenne, parfois violent ?
Mais qui était réellement Nola ?
Le chef Pratt et le sergent Travis qui avaient mené l'enquête lors de la disparition de la jeune fille sont-ils allés assez loin dans leurs investigations ?
Marcus, ancien élève d'Harry, écrivain lui-même, reprend l'enquête, il défait avec acharnement les noeuds de cet écheveau, et nous allons de rebondissements en surprises au fil des chapitres. Nous croyons tenir le coupable, mais aussitôt un autre se  profile.... Devant nous, 30 années défilent. Nous sommes en haleine, mais devrons attendre la fin du livre afin de connaître la vérité. 
Ouf, absolument épuisant pour les nerfs. Une petite merveille que ce livre et un grand écrivain que l'auteur.

4 commentaires:

  1. Bonjour tatan Michèle,
    Ce livre a l'air d'être très intéressant. J'ai lu dernièrement le dernier livre d'Eric Emmanuel Schmitt Poison d'amour que Jean-Charles m'a acheté à la gare pour patienter et je l'ai dévoré (il n'est pas très gros), mais comme toujours très bien écrit et passionnant. Je te le conseille. Gros bisous Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Roman noir, captivant, haletant, complexe, écrit dans un style simple et clair. C'est aussi une plongée dans l'Amérique moyenne et de ses travers à la veille de l'élection d'Obama.
    On passe de surprise en surprise, impossible de le lâcher une fois commencé, on est accro. Il vous tient en haleine jusqu'au bout et l'on passe un très bon moment en sa compagnie. Bravo jeune homme!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci , on le commence et on ne le lâche plus ...!!!! On passe du doute à la certitude ..et aux rebondissements ...de l'horreur au sordide , tout cela mêlé à la joie , l'amour fou , et l'amitié la plus pure ..sur fond d'une Amérique désuète , enfermée dans sa bien pensance et ses "petitesses"..
    Excellent livre , puisqu'on est triste de le terminer ...!
    A bientôt Michèle .
    Joêlle

    RépondreSupprimer
  4. super livre qu'on dévore lors d'une nuit d'insomnie
    vivement le prochain!!!! mais Dorimène tu vas être responsable de beaux cernes sous les yeux au petit matin
    Christiane

    RépondreSupprimer