jeudi 5 mars 2015

Dans l'ombre des Tudors (1° Le conseiller)

Je suis de longue date captivée par la dynastie mythique des Tudor, qui régna pendant plus d'un siècle sur l'Angleterre.  Ce roman que je viens vous conseiller, se situe donc au XVIe siècle, sous la règne du terrible Henri VIII, monarque  dans la démesure, fort séduisant, athlétique, poète  et grand ami des arts.
Il fut marié 6 fois, ses épouses respectives moururent toutes, brutalement et tragiquement. Il répudia Catherine d'Aragon dont il eut une fille (la reine Marie dite la sanglante...) acte désapprouvé par le pape qui refusa d'annuler ce mariage, puis épousa Anne Boleyn. Une fille naquit également de cette union, Elisabeth la reine vierge.  Il tenta avec ses nombreuses épouses d'assurer sa succession par un héritier direct, mais en vain. 
Cependant, avec l'aide de son conseiller Thomas Cromwell , il parviendra à faire entrer l'Angleterre dans les temps modernes, faisant de son pays un royaume puissant et riche.
Ce 1er tome, le conseiller, est consacré à Thomas Cromwell, nous suivrons son évolution au milieu d'intrigues, de jalousies, de guerres et de crimes divers, comme couramment à cette époque...
Thomas Cromwell était d'origine modeste, fils d'un père très violent, forgeron de son état, et d'un mère 
qui l'aurait mis au monde l'année de ses 52 ans, selon ses dires. Il quitta l'Angleterre à 15 ans afin de fuir ce père brutal. Il s'engagea tout d'abord dans l'armée française, séjourna en Italie, puis rentra 12 ans plus tard en Angleterre où il devint marchand d'étoffes puis avocat. Protégé par le Cardinal Wolsey, un proche du roi, il se maria et eut 3 enfants. Lors de la disgrâce du Cardinal, et à sa mort, il entra au conseil du roi. Ayant une très grande maîtrise de lui-même, une endurance hors du commun, une énorme ténacité, fin politicien et ambitieux, il devint secrétaire principal du roi. Il l'assistera en toutes circonstances avec de précieux conseils, l'aidant à rendre l'Angleterre puissante et riche. Il traversa pourtant des périodes difficiles, puisqu'il perdit dans la même année, sa femme et ses 2 filles, se rapprochant et protégeant au mieux l'avenir de son fils, son caractère de protestant, l'aida sans doute à surmonter au mieux cette épreuve tout en restant insondable,  et en continuant à être un travailleur acharné.
8oo pages, non pas rébarbatives du tout, avec en début du livre un glossaire indiquant les noms ainsi que les fonctions des personnages cités, car ils sont nombreux. Mais si vous êtes comme moi, tombés dans dans les livres historiques, romans et autres, vous serez conquis.  

3 commentaires:

  1. Merci, Michèle pour cette dernière lecture, je vais vite me procurer le bouquin, car comme je te l'ai dit j'aime beaucoup les lectures historiques. je t'embrasse à bientôt
    Jacqueline, ( Viverols )

    RépondreSupprimer
  2. Le Conseiller : 1er volet d'une trilogie consacrée à Thomas Cromwell et son fabuleux destin.

    Le livre est un peu lent à démarrer, accrochez vous et laissez vous embarquer.

    Beaucoup d'intrigues et de rebondissements dans une époque marquée par le fanatisme religieux.

    Une multitude de détails et d'informations qui obligent le lecteur à rester concentré
    Hillary Mantel a eu la bonne idée de dresser la liste des personnages qui sont très nombreux et de donner des dates clés.
    A la fin elle nous gratifie d'un plus très intéressant et nous offre le 1er chapitre du tome 2 : le Pouvoir.
    Un énorme pavé au succès mondial qui nous plonge dans l'Angleterre du XVIème siècle au temps d'Henri Tudor.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Les Tudors vu à la télé ce n'était pas mal..J'ai pu à peu près suivre tous les épisodes ... A cette époque on n'aurait ^pas fait de vieux os nous les dames !!

    RépondreSupprimer