samedi 25 avril 2015

Héloïse, ouille

Encore un bon moment à passer avec cet auteur, lors de la lecture de son dernier livre .
Selon son habitude, il reprend des personnages historiques célèbres, des drames, avec la plupart du temps des situations scandaleuses, (de préférence) ou macabres, qu'il décortique, puis il rassemble les morceaux avec sa verve créatrice et son humour grinçant. 
Dans son style personnel, son langage sans fioriture, un chat est un chat,  nous découvrons une réinterprétation du mythe d'Eloïse et Abélard, les amants éternels.
Au 12e siècle Abélard célèbre théologien est sollicité par un chanoine afin de donner des cours à la nièce de ce dernier, Eloïse,  jeune orpheline. Un amour fulgurant naît entre le professeur et son élève. Jean Teulé nous le décrit avec un mélange de mystique et de grivois, et il nous montre une Eloïse peu farouche, ayant déjà conjugué le verbe aimer. En fait, elle fut une élève très douée. Les 2 amants se marient en secret, mais ils sont découverts, et l'oncle chanoine, furieux, fait castrer Abélard. Commence alors un long repentir, Abélard devient abbé tandis qu'Eloïse devient abbesse. Ils ne se reverront qu'une seule fois, après avoir prêté serment d'être enterrés ensemble. Ce qui fut fait. Pour Eloïse, 20 ans après Abélard.
Très drôle, et bien documentée. Toutefois, âme puritaine s'abstenir.

1 commentaire:

  1. Un roman qui décoiffe!
    Irrésistible de truculence et de grivoiseries jamais vulgaires puis plus sérieux et triste dans la 2ème partie.
    On se laisse emporter avec jubilation puis viennent des passages d'une poésie intense.
    Une lecture désopilante et émouvante à la sauce Teulé sur l'histoire d'amour entre Héloïse et Abélard.
    Chantal

    RépondreSupprimer