jeudi 28 mai 2015

Manderley for ever

Cette lecture est un grand moment de plaisir ! En effet, ce livre est une biographie qui est un véritable roman dans lequel nous découvrons la vraie personnalité de Daphné du MOURIER, un authentique  pèlerinage dans  sa vie de jeune fille, ses amours, ses démons,  ,son mariage, la naissance de ses 3 enfants , ainsi que son amour  plus puissant pour sa maison, que pour des êtres de son entourage. 
Elle évoluait dans un monde parallèle, n'hésitant pas à se créer un alter ego viril imaginaire Eric, qui sera le narrateur de quelques uns de ses romans.
Ses diverses oeuvres sont les reflets de ses tourments, où s'expriment de puissantes évocations de drames, de noirceurs, une attirance pour les situations obscures, qui seront les clefs de ses romans.
J'ai fait suivre la lecture de "La poupée",  nouvelles écrites dans sa 20ème année, où nous retrouvons son style futur, nous racontant la perversité d'une jeune femme, le comportement d'un pasteur corrompu, le délitement d'un couple, la vie d'une petite prostituée, le cynisme  d'un oncle séducteur envers sa nièce.....Frissons garantis.
Etonnant de précisions et d'audaces pour une si jeune fille. Une grande romancière était née.
Puis j'ai terminé ce cycle par REBECCA, (nouvelle traduction). J'avais gardé en mémoire ce roman, lu dans ma jeunesse, et ai retrouvé le même émerveillement qu'à la 1ère lecture. Ce livre est une merveille dans le texte, les descriptions des paysages. A l'évocation des jardins de Manderley, les odeurs des fleurs décrites, venaient jusqu'à moi avec puissance, j'ai cheminé dans les allées bordées d'arbres, sur le sentier menant à la mer.
Malgré sa noirceur, sa complexité dramatique ce livre est un chef-d'oeuvre.

3 commentaires:

  1. Chère Michelle bien envie de lire Manderley for ever(?)..... Après votre jugement,!!!
    je vous espère en forme tous les deux.
    Affectueusement.
    Jacotte

    RépondreSupprimer
  2. Ce récit, illustré de nombreuses photos, nous entraine sur les pas de Daphné du Maurier à travers sa vie à Londres, Paris et en Cornouailles dans un ordre chronologique.
    Ecrit dans un style fluide, vivant et élégant, il se lit facilement. Tatiana de Rosnay, qui est une inconditionnelle, nous entraine avec bonheur dans sa totale fascination de la romancière.
    On savoure chaque page de cette biographie bien documentée ; elle donne envie de se replonger dans les livres de Daphné du Maurier dont l'écriture a été la passion dévorante de sa vie.
    Un vrai bon moment de lecture. Merci Tatiana (et Dorimène).
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'histoire d'une jeune femme naïve issue d'un milieu modeste qui épouse un homme fortuné rencontré sur la Côte d'Azur, connue grâce à l'adaptation au cinéma par Hitchcock ;
    le récit d'une étrange rivalité entre une vivante, la nouvelle Madame de Winter et le fantôme d'une défunte, la première épouse qui régnait en maitresse adulée sur le fascinant domaine de Manderley.
    Ecrit en 1938, Rébecca retrouve aujourd'hui grâce à Anouk Neuhoff toutes les ambiguités psychologiques et sexuelles des personnages gommées dans la version française de 1940.
    Cette nouvelle traduction rend justice à l'auteure avec une ambiance toujours aussi vénéneuse
    Considérée en France comme une romancière populaire un peu démodée, Daphné du Maurier (1907-1989) est l'un des grands noms de la littérature anglaise.
    A redécouvrir.
    Chantal

    RépondreSupprimer