lundi 8 juin 2015

La vie selon Ove

Que voici une lecture tout-à-fait charmante ! Et si, comme moi vous êtes un (e) amoureux (se) des chats, alors c'est un régal !
Nous découvrons Ove, homme de 59 ans veuf, hargneux, irascible, qui s'est octroyé la fonction de redresseur de torts dans le lotissement où il vit depuis 40 ans. En effet, chaque jour, il effectue un parcours programmé, afin de constater les infractions commises par ses voisins, avec lesquels il est fâché, car il en veut au monde entier, et surtout à l'administration. De plus, il enchaîne des périodes dépressives et décide même d'en finir avec sa vie. Il met donc au point une organisation qui devrait être sans faille afin d'y parvenir. Mais ceci est sans compter avec le destin....
Un jeune couple avec 2 fillettes vont bientôt le faire sortir de sa léthargie, il viennent habiter à proximité de chez lui et les catastrophes commencent. Le mari est fort maladroit, la jeune femme qui attend un 3ème enfant est fort bavarde et l'une des fillettes pose sans arrêt des questions ! Puis intervient aussi un chat perdu,  maigre, petit, décharné, avec un pelage pelé, et une queue amputée. Un pauvre animal, indépendant mais qui réclame de la nourriture, et un peu d'affection.
Malgré ses réticences, Ove se trouve entraîné dans un tourbillon dans lequel petit à petit il va retrouver un peu d'humanité en poursuivant plus paisiblement sa vie.
Bien entendu cette lecture est facile mais apaise avec le sourire.   

3 commentaires:

  1. Voilà un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !!!! Une fabuleuse "détente" partagée entre rires et tendresse ... un peu d'inquiétude aussi ..!!! car je me suis retrouvée dans beaucoup de réflexions du personnage face aux cyclistes ou "joggeurs" qui ne peuvent faire 3 pas sans l'équipement complet et adéquat ..ou en face d'un vendeur d' I pad ....ect ...Trop drôle ...
    Personnage on ne peut plus attachant ... Quant au chat ...il est sublime !!!
    Merci Michèle pour ce bon moment de détente !

    RépondreSupprimer
  2. Ove est un sacré énergumène qui après avoir perdu sa femme, est licencié 6 mois plus tard alors qu'il n'a jamais manqué un seul jour de travail.
    Il se sent inutile et seul et pense sérieusement à se suicider.
    C'était sans compter sur les rencontres qu'il va faire et qui vont l'empêcher de passer à l'acte et lui redonner petit à petit goût à la vie.
    Il ne s'agit pas d'une copie du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
    C'est drôle, cocasse, émouvant et profond ; une belle histoire pleine d'humanité et d'humour à lire sans modération.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. une lecture jubilatoire !
    dans la même veine que "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
    Frédérique

    RépondreSupprimer