mardi 23 juin 2015

Le diable, tout le temps

Ce roman est plus que surprenant ! L'action se déroule entre les années 1945 à 1965, dans une Amérique où tous les personnages sont des traumatisés : 
Willard un ancien de la guerre du Pacifique, est un excessif, prêt à tout afin que sa femme atteinte d'un cancer guérisse. Pour cela, dans la forêt il crucifie des animaux, laissant couler sang et viscères tout en adressant d'innombrables prières à Dieu. IL oblige son fils Alvin à se joindre à lui et à rester à genoux en priant pendant des heures. 
On rencontre également un pasteur aimant particulièrement les adolescentes, 
Un couple d'auto-stoppeurs tueurs par plaisir,
Un prédicateur en costume noir, qui a la phobie des araignées (ceci on peut le  comprendre...), et qui est  persuadé qu'il a le pouvoir de redonner  vie aux morts, aussi tente t-il un essai à coup de tournevis sur sa femme, tentative décevante... Un paralytique musicien l'accompagne dans sa course folle de ville en ville,
Puis un shérif sans aucune morale.
Tous ces paumés qui ont du sang sur les mains  se croisent au cours de ces années, commettant des actes terribles, et malgré le lyrisme le plus noir, les dialogues sont parfois bibliques. 
C'est un excellent polar noir, que Dorimène vous recommande fortement, même si vous n'êtes pas adeptes de cette  littérature. Il fait partie du choix des libraires  ce que nous comprenons fort bien. 

2 commentaires:

  1. Meilleur livre de l'année 2012 pour le magazine Lire.
    Donald Ray Pollock a été ouvrier pendant 32 ans dans une usine de pâte à papier et conducteur de camion avant d'aller à l'université suivre des cours de "creative writing" à l'age de 50 ans.
    Le roman s'étale entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 60 de l'Ohio à la Virginie Occidentale.
    Des vies vont se croiser en un ballet mortel et répugnant ; l'atmosphère est lourde et désespérante à l'image des protagonistes.
    On nage dans le glauque absolu mais on ne peut lacher ce roman noir et stupéfiant car l'écrivain a une plume.
    Ames sensibles s'abstenir !
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les polars et celui ci est très réussi.il y a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin et les histoires qui paraissent indépendantes finissent pas se rejoindre dans un bain de sang.
    Frédérique

    RépondreSupprimer