vendredi 30 octobre 2015

Place Colette

Dorimène est radieuse !
Elle vous annonce que le prix Exbrayat fut attribué à Jean-Luc Seigle. Bien mérité, grande joie pour nous tous !
D'autre part elle a partagé un doux moment, fort agréable avec Nicole Voilhes, cette auteur (e) qui nous parle si joliment des femmes à travers les siècles, et que nous aimons tous !
Que du bonheur.

Dans le récit commenté de ce jour, l'auteur(e) nous raconte un épisode de sa vie, alors qu'elle n'était qu'une adolescente, et qu'elle a gardé enfoui dans sa mémoire, jusqu'à l'écriture de ce livre.
Pudeur, honte ? Avec cet écrit, elle rompt définitivement ce lien secret et retrouve une nouvelle liberté.
Nathalie a 9 ans lorsque commence pour elle un long calvaire. Faisant suite à une erreur de diagnostic elle se trouve pendant 3 longues années, à l'hôpital, enfermée dans une douloureuse coquille de plâtre.
Afin de supporter ses incessantes douleurs, et tromper son ennui, elle lit énormément, apprend des textes classiques car elle se passionne pour le théâtre. Lors des visites de son père, futur académicien, ils parlent littérature et lisent certains texte à deux voix. Son goût des classiques  ne fait que s'accroître.  Un chirurgien anglais, ami de sa grand-mère, émet le diagnostic  = tumeur sous l'os iliaque. Il l'opère, et l'été de ses 12 ans, fut une renaissance. Toutefois, elle doit avec beaucoup de courage reprendre possession de ce corps qu'elle ne connait plus.
La vie coutumière s'installe  à nouveau dans cette famille peu conventionnelle. Le père a de nombreuses maîtresses la mère a pour amant son psy, la fille aînée mariée vit à New York, le frère est un play boy. Un été dans le cadre idyllique de la Corse  où la famille possède une propriété, et où défilent nombre de people, Nathalie fait la connaissance d'un beau comédien de la comédie française, Pierre, de 30 ans son aîné. Elle est subjuguée par cet homme qui la salue, alors que habituellement personne  ne s''adresse à elle. Elle tombe amoureuse folle  ! Mais que sait-elle de l'amour ? que le prince charmant n'existe pas. Que  sait-elle du sexe ? Ignorance totale. Pourtant, le jour de ses 13 ans, elle pénètre dans la loge du comédien,  décidée à ce qu'il soit son cadeau d'anniversaire ! Cette nouvelle Lolita est inversée, c'est elle qui séduit, qui s'offre.  Elle découvrira avec lui l'amour charnel, et il lui ouvrira les portes du théâtre.
Très bien écrit avec beaucoup de sensibilité, parfois triste tant la vie dans cette famille est désastreuse, tantôt naïf devant l'interrogation de Nathalie mais aussi drôle pour son côté encore enfantin.
Certaines critiques furent très mauvaises, accusant le récit d'éloge de la pédophilie. Je ne partage pas cet avis et Dorimène attend avec impatience les vôtres.

2 commentaires:

  1. Un roman d'amour autobiographique transgressif sur la passion amoureuse et celle du théâtre que j'ai dévoré.
    Un livre charnel avec des descriptions qui peuvent choquer ; mais à mes yeux, rien de sordide puisque cette jeune fille est transportée d'amour pour cet homme de 30 ans son ainé.
    C'est sa façon à elle de tourner le dos à la maladie qui l'a clouée sur un lit à l'age de 9 ans jusqu'à ses 13 ans.
    Un élan de vie pour elle ; elle le veut, elle l'aura !
    J'ai ralenti la lecture de ce roman pour le savourer plus longtemps.
    Un magnifique livre sur l'histoire d'une double initiation : à l'amour charnel et au théâtre. Un coup de coeur pour moi.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Un livre surprenant ...osé et courageux...il n'a certainement pas été évident pour Nathalie Rheims de se dévoiler à ce point...mais roman sans doute faisant partie d'un parcours obligé pour elle en l'aidant dans sa reconstruction ..vers la liberté
    Je n'adhère absolument pas à l'idée d'éloge de la pédophilie dans ce livre ....j'y vois personnellement une initiation à l'amour d'une adolescente un peu en avance pour son âge..
    merci Dorimène...j'ai aimé ton livre
    Christiane

    RépondreSupprimer