lundi 19 décembre 2016

URBI & ORBI

Ce roman fait suite au "Fils de l'homme" où l'auteur nous contait la vie de Jésus depuis son baptême par Jean la Baptiste, jusqu'à sa crucifixion à Jérusalem et la lapidation d'Etienne.
Dans ce second livre, nous faisons plus ample connaissance avec Paul, qui était juif, citoyen romain. Personnage énigmatique, au caractère ombrageux et déterminé, fervent opposant des chrétiens, jusqu'à sa conversion à Damas. Il fut alors d'un enthousiasme ardent envers Jésus,  voyageur  infatigable  malgré sa maladie incurable (et inconnue ?)  Jérusalem, Rome,  Césarée, Athènes, Corinthes, Ephèse, Antioche, il se fit le missionnaires des païens.
En effet, à cette époque entre l'an 31 et 70, tous les chrétiens étaient de religion juive. Donc circoncis, respectant les règles d'interdits alimentaires ainsi que la pureté. Paul le libéral, voulut faire entrer dans la communauté chrétienne, ces païens, sans qu'ils n'appliquent à la lettre les doctrines de Moïse. Il se heurta donc aux traditionalistes, se rendit à Jérusalem afin de rencontrer Pierre et Jacques pour les rallier à sa cause.
Cette période de changements permit toutefois,  grâce a la détermination de ces nouveaux chrétiens, d'établir les bases du christianisme.
Avec cette foule de détails et sa belle écriture, l'auteur nous fait passer un bon moment de lecture et nous le remercions de nous éclairer sur cette période méconnue, tout en restant admiratifs pour les laborieux travaux  de recherches effectués.

2 commentaires:

  1. Ce second volet est aussi passionnant que le premier : le fils de l'homme. Il couvre la période de 31 à 70, année de la destruction du Temple. Une période charnière où tous les chrétiens sont des juifs et les personnages-clés sont Jacques le Juste, frère de Jésus, et Paul dit le Tarsiote. J'ai beaucoup appris. Bravo et merci Monsieur Merle pour ce travail considérable de recherches et de réconstitution. C'est très vivant et facile d'accès.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle et Chantal pour vos commentaires.
    Ce fut un travail enthousiasmant mais très long et très fastidieux, des milliers de pages de spécialistes à lire et à synthétiser, et je suis heureux que le résultat vous ait plu. Du reste, j’ai terminé ce second tome un peu épuisé mentalement (mais, heureusement, physiquement en bonne forme…). Trois ans de ma vie en plongée continuelle avec les premiers chrétiens, c’est une drôle d’expérience, à la fois irréelle et passionnante. Il est temps à présent pour moi de tourner la page et de retrouver des thèmes de roman plus profanes.
    Bien amicalement à vous, Olivier Merle

    RépondreSupprimer