vendredi 20 janvier 2017

"E Ganglion & fils et l'étourdissement"

Je viens de découvrir cet auteur et je tiens à vous faire partager mon enthousiasme.
Je vous propose 2 petites lectures dont les personnages sont absolument décalés et au fil des livres nous nageons dans l'absurde avec bonheur. Cet écrivain est incontestablement le Maître du burlesque.

- Edmond Ganglion et fils = 
Dans son petit village, Edmond Ganglion attend avec impatience un décès. En effet ayant une entreprise de pompes funèbres, c'est la mort qui lui permet de vivre. Or les affaires ne sont pas fleurissantes et les habitants s'obstinent, ils refusent de mourir ! Il faudrait pourtant si peu de chose pour que les affaires reprennent, ne désespérons pas, un décès est si vite arrivé, et il arrive ! Mais dans la suite logique, rien ne se passe comme prévu. Toute l'histoire repose sur l'après décès, et ce n'est pas triste. Nous tombons dans une parodie hilarante, avec  un humour corrosif et cinglant avant d'arriver au drame.

L'étourdissement =
Récit complètement loufoque  racontant l'angoisse du quotidien ?  
Un homme sans nom, une décharge d'usine chimique sordide, une petite piste d'aéroport et un abattoir où travaille le narrateur, le décor est planté. Nous le suivons donc dans sa vie quotidienne,  découvrons ses habitudes, ses petites joies, avec parfois quelques sourires mais surtout avec angoisse, car une telle vie pourrait-elle se dérouler ainsi dans l'avenir ? Et si c'était vrai , pourrions-nous, comme lui, être heureux ?
Ce livre a obtenu le prix du livre Inter en 2005 et son dernier ouvrage"J'enquête" a participé au prix Exbrayat qu'il n'a pas obtenu et nous le regrettons.

Ces récits hors normes nous laissent malgré  le sordide,  un goût d'espoir. 

2 commentaires:

  1. Un roman cocasse sur un sujet aussi grave que la mort ! Une odyssée burlesque et surréaliste, drôle, triste et choquante. Un auteur à découvrir ! Merci Michèle.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Un roman à part, une curiosité ! Je me suis sentie partagée entre malaise et jubilation à la lecture de ce petit roman d'humour noir. De la candeur, de la poésie et beaucoup d'humanité dans un univers glauque à vomir !
    Chantal

    RépondreSupprimer