dimanche 5 mars 2017

Danser au bord de l'abîme

Quel plaisir de retrouver l'un de nos "chouchous" d'écrivain ! Avec quel livre, une histoire traversée par beaucoup d'émotions et  de tristesse et que nous ne pouvons interrompre !
Avec brio, comme il sait si bien le faire, l'auteur s'intègre dans la peau d'une femme = Emma la quarantaine, mariée, 3 enfants aimants, une vie confortable sans problèmes financiers. Le bonheur ?
Toutefois, un jour dans une brasserie, elle croise simplement le regard d'un homme, aussi tout va changer. Pour elle, c'est une certitude car elle est foudroyée par le désir, nous la suivons dans son cheminement et sommes transportés dans  son vertige. Cependant sachant que ce désir sera éphémère elle n'hésite pas à plonger dans le vide, brisant ainsi la vie de sa famille.  Elle vient à nouveau de se sentir vivante. Personnage à la fois fort et fragile Emma prend tous les risques.
L'histoire d'Emma en parallèle avec la chèvre de Mr Seguin, est fabuleuse ! Car malgré l' apparence d'avoir tout pour être heureuses, leur renoncement réciproque à une vie sans danger, est une preuve de  liberté qui pourtant détruira tout sur son passage.

4 commentaires:

  1. Gregoire DELACOURT23 mars 2017 à 18:03

    Merci Michèle pour votre message et votre jolie chronique sur votre blog, votre émotion à la lecture d’Emma et de Blanquette.
    Je me souviens de la fête du livre de Saint-Etienne pour n’y être allé qu’une fois. Je me souviens du nom de votre blog (je l’avais noté ou vous m’aviez donné une carte). Je sais aussi que j’avais failli rater mon train du retour !
    Oui, le Berne est un vrai aimable en été, que j’ai découvert à l’occasion de quelques recherches pour ce livre. Leur surprise à se découvrir cité les a poussé à m’inviter déjeuner dans leur très bon restaurant. Il y a encore des gens très élégants, non ?
    A bientôt la joie de vous croiser dans un salon ou au Château de Berne !!
    Amitiés,
    Grégoire.

    RépondreSupprimer
  2. Grégoire Delacourt a écrit un nouveau roman, très attendu depuis 2 ans par ses "suiveurs" dont je fais partie. quelle excitation ! Il me le faut, c'est urgent. De plus l'histoire se passe dans ma région ! Je vais m'y vautrer. Quel plaisir de lecture en perspective !
    L'auteur se met (à nouveau) dans la peau d'une quadra que le désir va foudroyer et l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin d'Alphons Daudet sert de fil rouge.
    La première partie est remarquable puis tout devient caricatural et le charme est rompu brutalement. Dommage...
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Merci Michèle , et merci Grégoire Delacourt ...quel beau prénom ! Ce livre m'a captivée , enchantée ! C'est un hymne à l' Amour , à la vie , et à la Liberté ...Je n'y ai vu aucune destruction finale , mais au contraire une résurrection dans la Liberté et l'acceptation de soi et des autres .
    La parallèle avec la Chèvre de Monsieur Seguin est magique ! ... TOUT , sauf la corde et la fade sécurité !
    Merci ... et jetez vous tous dans cette merveilleuse aventure de la découverte de soi ..et des autres !
    Quel enrichissement !

    RépondreSupprimer
  4. Beau prénom...Emma...sulfureux,capiteux..( bon..j'arrête car c'est aussi celui d'une de mes petites-filles ! )
    Quel livre magnifique. Grégoire Delacourt est un vrai magicien des sentiments
    merci ma Dorimène
    Christiane

    RépondreSupprimer