dimanche 28 mai 2017

Montvert les Bains

C'est avec un réel plaisir que nous retrouvons ce grand écrivain !
 Il nous a permis de tant rêver avec ses précédentes séries, notamment "Louisiane", et je garde personnellement un merveilleux souvenir de la plantation "Parlange" qui fut l'inspiration de l'auteur pour ces ouvrages, et que nous eûmes le plaisir de visiter avec un accueil fabuleux, ceci il y a plusieurs années en arrière.
Avec sa belle écriture, ses mots choisis et soignés, ses détails imagés, sa documentation précise, nombreuse  sur la "belle époque", nous sommes entraînés dans un tourbillon. 
Laurent, jeune homme Franco Suisse (par sa mère),  est l'héritier d'une station thermale située dans le Haut Forez (région que nous connaissons bien et que nous aimons). Il  rentre des Etats Unis afin de participer aux fêtes qui se dérouleront pour les 50 ans de l'établissement, alors géré par son père et son oncle. Son père, justement, souhaite que le jeune homme prenne sa suite immédiatement, mais Laurent est un rebelle qui à soif de découvertes non encore assouvies. Il refuse net une carrière programmée, préférant voyager en Europe, afin de découvrir les différents peuples de toutes classes sociales et culturelles. Fâché avec son père, mais avec la complicité de son oncle, il arrivera à Paris, travaillera au Ritz, au moment de l'exposition universelle. Nous suivrons donc son parcours. Viendront ensuite l'Andalousie, Baden, Vienne, Berlin, l'Angleterre, un crochet à Venise.
Des aventures sentimentales jalonneront sa route, principalement avec des femmes plus âgées que lui.
(Mais ceci étant très tendance). Il rencontrera dans ses pérégrinations une mystérieuse dame en mauve
aux disparitions rocambolesques.
Il reviendra fidèle au Forez de son enfance,  apaisé, grandit, ouvert au monde, et alors commencera pour lui une vie nouvelle.
Cette lecture est un grand moment de plaisir.

2 commentaires:

  1. Ce gros pavé de 600 pages se savoure avec lenteur et application car on voyage au temps d'avant la guerre de 14. L'europe de la Belle Epoque est alors en pleine ébulition.
    Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert les bains refuse de rentrer trop tôt dans une carrière préparée par 3 générations car il veut découvrir d'autres pays, aller à la rencontre d'autres peuples. Il se veut citoyen européen. Son histoire se construit au fil de ses voyages et de ses rencontres et nous la partageons pendant 14 ans. J'ai apprécié la modernité du héros et le parallèle que l'on peut faire avec l'époque actuelle. Beaucoup de personnages attachants, des histoires touchantes ou romanesques. Une saga doublée d'un véritable cours d'histoire. A ne pas manquer !
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il s'agit d'un gros pavé....on apprend énormément au fil des pages ....Maurice Denuzière est un vrai puits de connaissances...dommage à mon goût qu'il en use ...et abuse parfois au détriment du fil de l'histoire qui perd parfois en spontanéité et vraisemblance...mais ce commentaire n'engage bien sûr que moi ...et j'ai bien aimé le lieu de l'action si proche de chez nous...
    Christiane

    RépondreSupprimer