mardi 8 août 2017

Vernon Subutex (3)

Enfin le 3ème tome est arrive ! Les lecteurs des 2 précédents volumes, dont nous faisons partie, attendaient avec grande impatience le suivant, afin de connaître le devenir du héros  sympathique qui doit lutter pour sa survie.
Après la mort par overdose d'Alex BLEACH, chanteur super star du rock, l'assassinat d'une actrice du X, la vengeance de sa fille, l'héritage du vieux Charles aux baskets multiples, Vernon Subutex retrouve ses copains qui le vénère,  à Bordeaux, où ils vivent en groupe. Là, Vernon redevient DJ et organise des "convergences" soit danser à l'infini sans se droguer. Le groupe est vieillissant et ainsi pensent-ils retarder le désespoir du futur ? Pour eux, comme pour beaucoup, la musique apporte de la magie dans leur vie quotidienne.
Après un court répit, l'auteur se déchaîne et nous donne une véritable fresque de notre société actuelle, 
chômage, racisme, homosexualité, drogue, musique rock et même attentat. Description précise de la crise qui vire au cauchemar.
Si je fus contrariée par la fin dantesque, il n'en reste pas moins que j'ai admiré le travail et l'écriture de l'auteur  qu'auparavant j'étais loin d'apprécier, mais il est indéniable que  cette lecture entre dans celles de l'année. 

1 commentaire:

  1. Vernon, ancien disquaire charismatique, devenu SDF, revient en gourou des "convergences", évènements qui rassemblent les gens autour de la musique... Dernier tome de la triologe qui colle à notre actualité (attentats, migrants, mort de rock-stars...). Un regard pointu et cynique sur notre société désenchantée et violente propre à Virginie Despentes. Une fin surprenante. Un coup de maitre de l'auteur.
    Chantal

    RépondreSupprimer